En 2021 qui n’a jamais entendu parler de développement durable ? A la télé : « la planète est entrain de flamber », ton conjoint : « débranches ton chargeur la journée », ton patron : « le 0 papier on a dit ! », ta grand-mère « comment vos petits enfants vont-ils survivre ? » … Effectivement on a tous bien compris que nous filons du mauvais coton et que nous devons nous serrer les coudes et agir pour sauver notre belle planète. Facile à dire mais comment faire ?
A l’échelle individuelle je t’invite à suivre les conseils de Julien Vidal sur son site Ca commence par moi, il t’explique ton nouveau quotidien de personne verte et consciencieuse de l’environnement. Si on se recentre sur notre sujet : tu veux aménager tes nouveaux locaux et le développement durable est important pour toi ? facile, bosses avec nous !
Notre responsabilité envers le développement durable
WOM Office : distributeur de mobilier de bureau. « Chaque année : 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France, dont 250 000 tonnes de meubles de bureaux ». Aïe… Pas besoin d’en rajouter on s’y met !
La démarche R.S.E chez WOM office
WOM office souhaite créer une dynamique RSE en mettant en place des processus collaboratifs pour identifier des actions simples au service d'une croissance responsable et durable. Ouah ! Quelle belle phrase ! En concret qu’est-ce que ça veut dire ?
Travailler avec des fournisseurs qui eux-mêmes ont une démarche RSE :
En tant que distributeur de mobilier, multimédia et décoration il est de notre devoir de sélectionner des fournisseurs fabricants proposant des produits « responsables ». Pour faire simple, ils doivent passer un casting en trois temps : Produits, services et démarche RSE.
Si on s’intéresse précisément à ce 3eme point, nous évaluons la bonne démarche RSE de notre partenaire potentiel en fonction de plusieurs critères : le pays de fabrication, l’aspect écologique et/ou recyclé des produits proposés.
Le pays de fabrication : on pourrait croire que c’est l’aspect le plus facile à connaitre mais non ! La plupart des fournisseurs de mobilier disent fabriquer leurs produits dans des pays européens mais ils les assemblent seulement… Alors nous avons trouvé le moyen idéal : se faire inviter dans les usines pour vérifier leur process de fabrication et leur démarche RSE de nos propres yeux et pas que...
L’aspect écologique/ recyclé des produits de nos fournisseurs : Bon alors là, plus difficile à voir par nous-mêmes. Heureusement, des labels sympas ont été créés pour que les personnes comme, nous qui ne connaissent pas la différence entre biotique et bionomique puissent s’assurer que leurs fournisseurs se soucient du développement durable et ont une réelle démarche RSE. Merci à Afnor certification, GreenGuard, BlueAngel etc… d’aller labéliser nos partenaires pour nous donner une entière confiance en eux.
Cotiser à Valdélia : Eco-organisme spécialiste du recyclage
Valdélia est un Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie blablababla. Bref, Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles usagés en France.
En cotisant à Valdélia par le biais de l’éco-participation, nous mettons à disposition gratuitement des bennes de recyclage à nos clients pour la reprise de leur ancien mobilier.
C’est encore plus sympa de sauver la planète quand c’est gratuit !
Encourager nos clients à être éco-responsable
Notre métier est de vous accompagner vers de nouvelles façons de travailler : plus pratiques, plus flexibles et plus écologiques. C’est nôtre rôle de vous conseiller : 2 grands rangements communs pour 10 personnes plutôt qu’un petit rangement individuel, un meuble 4 fois plus cher qui va être garder 10 fois plus longtemps etc…
Les nouveaux espaces que nous vous créons doivent s’inscrire dans une démarche RSE et éco-responsable.
[21/09/2021]