Le design biophilique dans ses locaux : un décor intelligent et revigo

Accueil - Actualités - Le design biophilique dans ses locaux : un décor intelligent et revigo

Le design biophilique dans ses locaux : un décor intelligent et revigo

"Un art de vivre, une profonde affection pour le vivant, un besoin inné"

Même si ce terme existe depuis de nombreuses années, le mot "biophilique" ne vous dit peut-être rien et ce n’est pas dû à un manque d’intelligence de votre part... Cette notion de design biophilique a vraiment été reconnue en 1980 par un certain E.O. Wilson, biologiste et naturaliste de renom. Il est notamment connu pour son œuvre intitulée "L’Hypothèse biophilique" qui traite de l’importance des liens entre l’Homme et la nature.

Si on se penche un peu plus sur cette vision, la biophilie est l’adoption du naturel plus que de la nature seule dans un environnement. La lumière naturelle du Soleil, le vent, l’eau ou les plantes sont autant d’éléments caractéristiques qui relèvent de cette idée. Sans même le savoir, votre aménagement possède peut-être des éléments relevant de la biophilie. Décomposé, le mot "biophilie" exprime la vie "bio" et l’amour ❤ "philie". Calmez-vous, on parle de plantes, hein...Ce terme désigne alors le fait d’aimer le vivant. Toujours selon E.O. Wilson, l’Homme cherche sans cesse un lien, une connexion avec la nature. C’est un besoin inné.

Concrètement, à quoi ressemble un design biophilique ?

On ne le répétera certainement jamais assez mais des locaux accueillants et chaleureux, propices au bien-être des salariés, sont les fondations d’une entreprise prospère et en bonne santé.

Le design biophilique répond parfaitement à cette problématique. Les plantes et tous les autres éléments naturels de la Terre sont utilisés depuis la nuit des temps pour apaiser les maux des Hommes. 

Les différentes règles du design biophilique

S’il n’existe pas de règles "d’aménagement biophilique" à proprement parler, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte et respecter. Voici tout ce qu’il faut savoir pour intégrer au mieux cette vision dans vos espaces de travail !

Pour créer un univers biophilique exemplaire, il faut veiller aux différents éléments qui composent vos espaces. Des couleurs aux motifs en passant par les formes, tout à son importance.

Les formes

Pour préparer votre aménagement biophilique, il va falloir porter une attention toute particulière aux formes de vos locaux. Que ce soit les bureaux ou les accessoires, optez pour des formes plutôt arrondies et en courbes. Vous pouvez aussi choisir des motifs avec des formes plus aléatoires qui donneront un effet de mouvement et de naturel.

Les couleurs

Pour laisser vivre votre espace biophilique, préférez une base claire et sobre pour laisser place à la couleur grâce à vos différents éléments. Les plantes, le bois ou encore les pointes de couleurs vives viendront illuminer vos espaces et donner un aspect reposant, moderne et naturel.

Les motifs 

Tout comme avec les formes, les motifs apportent du mouvement et créent un univers à part entière. On les retrouve sur tout type d’éléments (murs, sols, vitrophanie, plafond) et ils viennent compléter le design de vos espaces.

Les plantes

Partie centrale de cette philosophie, les plantes seront au cœur de votre aménagement. Aussi décoratives que thérapeutiques, celles-ci feront de vos locaux un réel espace de bien-être, de création et de productivité. Il existe une multitude de plantes qu’il est possible de placer dans ses locaux en fonction du but recherché (recherche olfactive, décor, isolation phonique ou absorption des particules). Plus encore, vous pouvez opter pour la création d’un patio au sein même de vos locaux. Il apportera modernité et fraîcheur dans vos espaces.

La lumière

Au même titre que les plantes, la lumière est toute aussi importante dans cet aménagement. Réel vecteur de motivation, celle-ci se doit de traverser vos espaces pour inonder tous vos locaux et apporter un confort visuel à vos collaborateurs. Optez alors pour des séparations intelligentes comme des claustra ou des cloisons vitrées par exemple. Laissez des puits de lumière et si vous avez besoin de confidentialité, optez pour la vitrophanie qui laissera tout de même la lumière traverser vos bureaux.

Les matières

Vous vous en douterez, le design biophilique favorise les matériaux naturels et cherche au maximum à respecter une démarche éco-responsable. Pour aménager vos locaux vous pourrez alors faire le choix d’utiliser du bois, notamment pour vos bureaux, vos plafonds ou vos sols. Par ailleurs, d’autres matériaux naturels comme la pierre, la laine ou le liège peuvent être autant d’éléments qui peuvent décorer vos espaces et s’inscrire dans un design biophilique.

Exemple de bâtiment qui reprennent le design biophilique

Apple Park / Cupertino

apple-park

Dévoilé en 2017, le campus d’Apple niché au cœur de Cupertino est un exemple parfait du design biophilique. En effet, sa structure circulaire permet aux collaborateurs de profiter de la lumière du jour, et ce, peu importe leur emplacement. Il faut aussi noter que celui-ci est bordé de près de 10.000 arbres.

Bosco verticale / Milan

bosco verticale

Les Bosco Verticale est une idée sortie de la tête de l’architecte Stefano Boeri. Cette "forêt verticale" représentée par deux immeubles a été pensée pour renouer avec la nature. Les murs et les balcons sont recouverts de milliers d’arbustes et de buissons placés intelligemment en fonction de leurs besoins en lumière et de leur résistance aux intempéries. Et pour irriguer cette végétation, des système de récupération d’eau ont été installés. Plus encore, des centaines d’oiseaux y ont élu domicile.

The spheres / Seattle

Spheres Amazon

Ces bureaux innovants appartenant au géant Amazon offrent aux collaborateurs des espaces riches de nature et d'architecture biophilique. Les formes, les couleurs et les plantes utilisées créent un univers particulier où la nature semble se développer.

Et nous dans tout ça ?

Le design biophilique est une manière de voir l’aménagement que l’on apprécie tout particulièrement et que l’on aime intégrer dans les différents projets qui nous sont confiés.

Voici un exemple des mousses naturelles stabilisées que nous utilisons dans nos locaux.

nordirons pixels 

Ces petits carrés de nature de 25cm2, habilement appelés Pixels, que vous retrouvez chez notre fournisseur Nordgrona vous permettent de créer le motif que vous souhaitez pour embellir vos locaux et leur apporter une touche de verdure ! Grâce à un procédé ingénieux, ces petites mousses restent moelleuses et régulent leur humidité, vous permettant de les placer où vous le souhaitez, sans avoir besoin de les materner ! Le rêve 🤩

Vous pouvez retrouvez d’autres plantes stabilisées similaires chez notre autre fabricant cadrevert-indoor.fr ! 


[15/11/2022]